a! collectif

Forum d'échange d'idées et d'organisation du collectif a!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Triskel

AuteurMessage
lemathou
Gentil Animateur

MessageSujet: Triskel   Mar 11 Avr à 6:03

J'étais un peu à l'ouest hier soir (mais pas trop non plus) et j'ai eu une idée de travail de groupe ...

Un morceau que l'on pourrait appeler "Triskel", en trio.
J'imagine trois voix mélangées alternativement, représentant resp. l'air, l'eau et la terre : les élément ... Chaque élément a sa ligne mélodique.

Ensuite, lorsqu'on fait par exemple "air + eau" on a les deux types d'interaction que sont "condensation" et "évaporation", chacune correspondant à la guerre et l'équilibre entre ces deux éléments ... Il y a 3 possibilités de 2 voix avec un équilibre à chaque fois, plus un refrain à 3 voix ou les éléments se déchainent ...
Je pense qu'il y a bien moyen d'exploiter le délire !!

Il faudrait que je détaille chaque phase du morceau plus en profondeur, pour cela j'ai fait des schémas mais ce serait galère à expliquer sur le forum.

Si il y a deux motivés pour partir sur cette base ... Je ne sais pas du tout ce qui irait comme instruments pour l'air, l'eau et la terre ... le violon pour l'air peut-être, encore qu'un vent serait plus adapté, pour l'eau je ne sais pas (piano qui nous fait un flux continu à la chopin) et pour le coup, il faudrait carrément une contrebasse, bien lourde !! Ou encore une grosse caisse, mdr !

Bon, je sais pas si vous trouvez que c'est trop taré de partir là-dessus dites-le, mais ce serait un bon essai de ce que j'appelais "méthode de travail" il y a quelques temps ...

++

Aurélien
Vampire Amydale

MessageSujet: Re: Triskel   Mar 11 Avr à 8:02

Il était bon le chichon........Non je rigole. Je vais essayer de mettre un truc que je viens de faire à l'ordi..... C'est pas top, mais c'est la première et pas que de moi.....Or'l
Revenir en haut Aller en bas
LAu..
Gourou

MessageSujet: Re: Triskel   Mar 11 Avr à 15:18

Ben je sais pas si c'est le fait que je te connais depuis un peu trop longtemps et que tu commences à me contaminer, mais moi je trouve ça une bonne idée... ça m'plait... ça m'parle! (bizarr...).
J'suis chaud. Dis-moi quand t'organise une répet autour de cette idée.

Dernière édition par le Ven 14 Avr à 6:13, édité 2 fois
Metafort
Gentil Animateur

MessageSujet: Re: Triskel   Mer 12 Avr à 1:45

pareil, bien mortel comme méthode... bravo... continue la fumette si c'est le cas (mais avec toi, rien n'est moins sûr... à mon avis, t'as du tomber dedans quand t'était petit...). (plié).
moi aussi je suis preneur d'une répète la dessus...

lemathou
Gentil Animateur

MessageSujet: Dans 15 Jours répet sur Triskel, mais il faut un 3è luron ..   Mer 12 Avr à 2:01

Donc,

Dans 15 Jours répet sur Triskel, mais il faut un 3è luron ...

Ca nous mène au we du 22-23 avril il me semble ..?

Bref, ++

PS : Marrant, un morceau qui n'a qu'une structure abstraite et un nom, mais absolument rien de concret

LAu..
Gourou

MessageSujet: Re: Triskel   Mer 12 Avr à 5:05

Tu viens pas à ma répet... alors j'irai pas à la tienne!!!
Non, j'déconne! Mais je ne serai effectivement pas libre ce we (c'est ma mère qui vient me voir à Lyon du vendredi midi au dimanche soir).

Fais chier les dates... elles font rien qu'à m'emmerder!
lemathou
Gentil Animateur

MessageSujet: Mort de rire   Jeu 13 Avr à 1:27

Mort de rire Christian,

Comme je suis au taf j'ai du mettre 3 plombes à écrire mon message hier et du coup t'as posté avant moi (le tiens n'était pas indiqué quand j'ai fait répondre).

Dans ce cas tu sera le 3è puisque vs êtes deux intéressés ;-)

Cool

++

Mathieu

LAu..
Gourou

MessageSujet: Re: Triskel   Mer 19 Avr à 3:08

Finalement je suis libre ce we.
J'ai un truc prévu samedi aprem, mais si on ne peut pas décaler la répet à un autre moment dans le we, j'annulerai.
Tiens-moi au jus dès que tu sais.

Je pense que ça va être une bonne occas' d'expérimenter au niveau son. J'ai hâte... je ne sais pas si vous êtes aller écouter tous les sons qu'on a rec avec Marion, mais y en a des intéressants (peut-être pour ce projet).
lemathou
Gentil Animateur

MessageSujet: Cooooooool   Jeu 20 Avr à 1:42

Ha !

Ben ca c'est une bonne nouvelle ;-)

Christian, es-tu dispo toi aussi ??
Ce serait top qu'on puisse avancer sur ce morceau, ca va m'éclater de jouer un peu les "chef d'orchestre", si vous n'y voyez pas d'incinvéniant ...
Mais rassurez-vous ce ne sera pas bien contraignant.

J'ai vuy Géraldine hier soir, elle a l'ADSL chez elle depuis hier et est souvent dispo le mercredi (pour chanter) donc n'hésitez pas, elle est inscrite sur le forum depuis hier soir.
Il y a une petite chance pour qu'elle puisse jouer (chanter) samedi.

Bref, ++

edi
Vampire Amydale

MessageSujet: Re: Triskel   Jeu 20 Avr à 5:49

Salut,

j'ai as eu le temps de tout lire, mais ça a l'air vachement intéressant ton idée.

En plus avec une amie, j'ai écrit il y a deux semaines un texte à lire à deux voix. Trois c'est mieux ! Mais 50000 c'est nul ça s'apelle une chorale dans un match de foot.

Je lirai ces longs longs messages à tête reposée

Bisous

Tiens, je vais mettre un smiley, je n'en avais jamais mis :
bounce
Metafort
Gentil Animateur

MessageSujet: Re: Triskel   Ven 21 Avr à 1:23

Eddie ! pliéééééééé
mais... ahhhhhh ! plié...

Bon, ce samedi, c'est cool pour moi... dimanche, par contre, c'est impossible...
J'attends de vos news, et vivement demain...

edi
Vampire Amydale

MessageSujet: Re: Triskel   Mar 25 Avr à 1:51

Salut Mathieu,

Triskel me parle vachement [Triskel, rien à voir avec Kristel ?],

C'est que le mélange des éléments et des voix c'est aussi un truc qui m'avait intéressé. J'ai retrouvé un vieil essai, que j'ai profondément revu et amplifié (mélange eau et électricité à la base). Car les trois éléments que tu proposes sont pas mal, mais il y a pas le feu également ? [comme ça on pourra brûler ton violon, ça doit faire un son assez beau].
À mon avis ta proposition est excellente (pour employer un mot avec un « x »), mais comme tu le dis il faudrait l'expérimenter, c'est à dire de confronter les textes et les voix, surtout aussi en répet, à plusieurs (ou alors en répet seul…), et faire se modifier les textes ; Car les textes seraient là purement de la MATIÈRE.

Je pense aussi qu'il faudrait définir des chanteurs selon les éléments :
-Marion pour l'eau ou le vent
-un gars pour la terre, Antoine à la batterie (avec les tome bass) ou Christian quand il aura achevé sa contrebasse électrique ! (au boulot Christian !) Ou une bonne grosse basse à la The Cure (car leur basse tend à retarder ou empêcher l'envolée lyrique autorisée par la guitare).
-Géraldine pour le vent ? (ja la coné pa)
-quelqu'un pour le feu, ou l'électricité. (et une bonne guitare élect, genre des trucs que j'ai entendu en répet par Rémi, ou alors du Lau… oh oh « du l'eau » !)
-y'a aussi Lau qui trouvera sûrement plein d'instruments adaptés pour tous les éléments…

[[[ps : si les éléments t'intéressent mais pas au niveau astrologique, y'a Bachelard qui a écrit des trucs supers à ce sujet (La terre et les rêveries du repos, la terre et les rêveries de la volonté, la psychanalyse du feu… j'ai quelques-uns de ces ouvrages stv).]]]

L'électricité, c'est pas un élément mais ça peut jouer sur les autres, notamment l'eau (avec une guitare électrique), et bizarrement aussi être étouffé par la terre…

Bref, ça m'a vraiment parlé, et j'ai fait plusieurs petites expérimentations à modifier.
Je pense pour la terre (mais on peut voir autre chose, je ne suis pas convaincu) un truc carré avec des syllabes dures, genre :

“raide contact
va s'aplatir
lourde carcasse
comme une haltère

la cataracte
corsée attire
inculquée lasse
coléoptère

aléa jact
à l'est statyr
accord de glace
foulé parterre

un cru un pacte
le vers s'étire
versatile asse
ave mater”

ou alors le tout remis en vrai bloc comme “raide contact la cataracte commis un pacte d'aléa jact à l'est au tir d'un vieux satyr pris au retiro où s'attirent des corps de glace rudes carcasses qui se fracassent un temps vivaces au lourd parterre comme une haltère coléoptère - ave mater” [enfin, je suis toujours pas convaincu par cette idée de texte de la terre...]

et pour l'eau un truc fluide (ah tiens !), du genre :

« Le désir des filles en pleurs ensevelis sous l'émail coulé dans l'envie noyée d'un naturel glacis d'yeux aveugles sur le billot ridicule de silhouettes nues lessivées salivées des plaisirs dans le songe de penser la plaie de fils qui des loges maquillés ou colorés où fleurissent des nuées les lacs liquéfiés des souffles ahuris comme une pluie fine »

ce texte pouvant d'ailleurs se lire en sautant certains mots ou en revenant en arrière etc. (ex : désir noyée d'un naturel glacis la plaie des nuées les lacs dans le nues d'yeux aveugles...)

et encore un petit essai, qui est une reprise d'un vieux truc, rencontre de l'électricité et de l'eau (et un peu de vent, ... et une pincée de sel).

« toi, fil de nerf électrisant pris dans un assaut lié toi un conduit vers ce qui brille ce qui grille qui brûle nos aspirations bâclées dans un souffle ahuri elle qui sous les projets cimentés enragea comme une pluie indécise pleine d'instants proposés dans un éclair souciant de tout de tout le reste tout ce qu'il y avait à faire et qu'on fera sans le savoir pour nous épier »

Mais bon, moi j'ai pas fumé !

Bisous

Ps : ou alors revenir à une structure plus claire comme celle que tu as dit (et c'est d'ailleurs déjà bien assez) :
Eau - terre - air
Eau + air = condensation ou évaporation…

Tu peux filer sur le ftp ou par pièce jointe ton « schéma plus clair » dont tu as parlé ?
Re-bisous
LAu..
Gourou

MessageSujet: Re: Triskel   Mar 25 Avr à 2:51

Salut Eddie,
je viens de lire tes idées de textes et j'aime bien "le tout remis en bloc" sur la Terre. J'aime la sonorité, le rythme... j'aime bien les textes comme ça qui sonnent tout bancal, destructuré à y regarder de près, comme qui dévoile un "réel" sens quand on prend un peu de recul (je dis ça sans pouvoir dire y en avoir trouver un dans le tien). J'aime bien quand les mots se choquent, se juxtaposent, se font face... quand les mots se lient par leurs sonorités et s'opposent en même temps par leurs sens.
Enfin voilà.... J'AIME BIEN ce genre de texte! (au cas où qlqu'un ne l'aurait pas encore compris)

Sans vouloir parler pour Mathieu, à la répet samedi chez lui autour de Triskel, il nous a fait un petit schéma sur un tableau que j'ai gardé en photos. Donc je te les mets sur le ftp.

ps: Mathieu si ça te dérange... vire-les (et dans ce cas-là, désolé).
edi
Vampire Amydale

MessageSujet: Re: Triskel   Mer 26 Avr à 2:04

Merci Lau,

••• [pour répondre à Lau sur les textes]
Pour répondre à un point précis (en l’occurrence la recherche ou non du sens), pour faire simple je fais deux catégories de textes :
-les « simples » (à comprendre, pas forcément à écrire), au propos facilement intelligible (et qui essaient pour la plupart d’être « drôles »)
-les « moins simples » (à comprendre), qui s’intéressent au procédé de l’écriture lui-même. Mais en gros ils partent tous (ceux de cette catégorie) d’un sens réel. Mais ils sont tellement vus et revus, et recombinés qu’ils perdent la signification. Je relis, revois les tournures, remplace par soit des « équivalences » soit joue et prolonge la sonorité, supprime les lourdeurs (mais il en reste tout le temps) et à la fin il reste pas grand chose du texte originel. Bref le texte est de la matière.
- - - - - [textes musicaux et textes littéraires]
C’est que je pense qu’il y a un problème du texte musical qui est différent du texte littéraire.
Le texte musical ne s’appréhende pas de la même façon.
Il y a le texte comique ou intelligible, qui véhicule une idée, une histoire, qu’il est bien que le spectateur puisse comprendre. Convient avec les interludes, les chansonniers, les guitares espagnoles… Le sens passe avant la musique généralement. Mais pour les chansons réussies les deux sont intéressants : quelques Gainsbourg, quelques Ferré, Interlude pour clochette (a !), …
Il y a ensuite le texte qui est un instrument. Soit il joue énormément sur la sonorité. Soit le sens n’est pas à mettre en avant. Dans les deux cas, il n’est plus forme du langage mais matière (instrument). Donc là on doit pouvoir le retoucher énormément, et le spectateur peut soit faire son sens soit faire son chemin de lecture (entendre des bribes évocatrices), et surtout le fait de ne pas tout entendre n’est pas important. C’est comme quand on n’entend pas l’accord de ré recouvert par la batterie, on va pas le mettre en avant pour que le spectateur sache que c’est un accord de ré, même si on le trouve joli). Ça permet également de jouer avec des combinaisons inattendues de phrases et de mots (comme pour les textes simultanés : deux textes ou plus lus en même temps).

••• [Sur les textes « destructurés » à forte présence sonore]
« J'aime la sonorité, le rythme... j'aime bien les textes comme ça qui sonnent tout bancal J'aime bien quand les mots se choquent, se juxtaposent, se font face... (…) quand les mots se lient par leurs sonorités et s'opposent en même temps par leurs sens. »
Moi j’aime bien ce que tu dis là. Et si ça t’intéresse je te conseille surtout L’homme approximatif, de Tristan Tzara (se trouve en poésie/gallimard, ou alors je l’ai si on se voit à une prochaine réunion), un des meilleurs recueils poétiques, mais très ardu. Il repose essentiellement sur l’évocation et la mise en relation des sonorités les unes avec les autres Avec un sens très dur à remarquer, mais qu’on appréhende sur la longueur. Bref Tristan Tzara, il faudrait le recruter pour ce projet !

••• [sur l’idée « Triskel » ]
Pour déterrer un vieux fossile, je pense qu’on pourrait revoir le concept de « projet » qui serait le liant des compositions. Certes c’est pas urgent. Le principal étant les compositions. Mais ça aurait le mérite de dégager soit un plan de travail plus précis, soit d’avoir une vision d’ensemble permettant de lier plus logiquement les compositions déjà réalisées.
« xyz » était sans doute pas assez clair. Mais « Triskel » pourrait l’être bien davantage, et être plus fédérateur car il peut regrouper les « intentions écolos » que plusieurs avaient avancées [ça s’accorde car le COD est avant l’auxiliaire « avoir »] . Bref il faut toujours écouter les petits chats.

Des bisous,

Edi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triskel   

Triskel
Page 1 sur 1